CLAIRINVEST PARTICIPE AUX
SWISSQUOTE TRADING DAY

24.06.2021 | Event @home

 

Organisé de nouveau sur une journée, le Swissquote Trading Day se déroulera le jeudi 24 juin 2021, de 12h00 à 18h00. L’évènement sera retransmis en direct sur vos écrans depuis le SwissTech Convention Center de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ces derniers mois ont été riches en rebondissements : marchés en hausse malgré la pandémie, WallStreetBets ou encore GameStop, les experts décrypteront ces actualités et vous présenteront les thématiques d’investissement en vogue.


Ion-Marc Valahu, CIO de Clairinvest, discutera, à 15 heures, de la situation globale des marchés, des banques centrales et autres sujets d’actualités avec Thomas Veillet.

Ne manquez pas l’événement.
Inscrivez-vous dès maintenant sur la page Swissquote:

https://en.swissquote.com/event/swissquote-trading-day?sq_country=CH.

PROGRAMME

Modération : Thomas Veillet

12:00 – 13:00 – Petites discussions entre Bear et Bull

Nicolas Chéron, Stratégiste marchés / Business developer chez Zonebourse
Thomas Veillet, Chroniqueur boursier, vulgarisateur financier

Mettez un Bear et un Bull dans la même pièce, arrosez le tout d’un bon support de la part des banques centrales, de taux à zéro… laissez mijoter. Et écoutez !

13:00 – 14:00 – L’hydrogène contre le carbone, le combat du siècle ?

Hubert Girault, Professeur à l’EPFL

On parle beaucoup de l’hydrogène mais on peine à comprendre toute l’étendue de ses applications et de son potentiel d’adoption à large échelle.
Quelles opportunités pour quelles contraintes production, stockage, transport ou applications industrielles ?
Les valeurs côtées du secteur sont-elles attractives pour de l’investissement long terme ou pour de la simple spéculation ?

14:00 – 15:00 – Quel avenir pour la voiture du futur?

Nicolas Meilhan, expert en véhicules éléctriques, Senior Advisor chez EV-volumes.com

Si la voiture électrique permet déjà de couvrir la majorité de nos déplacements du quotidien, plusieurs défis restent à résoudre avant qu’elles ne puissent se substituer aux voitures thermiques, notamment sur les trajets longues distances. Peut-on améliorer l’autonomie des voitures électriques ? Comment va-t-on les recharger ? Que peut-on dire de la fabrication des batteries ? Quel est leur prix au niveau environnemental ? Et géopolitique ? Où se situe la Chine dans ce marché ? Roulerons-nous tous demain en voiture électrique “made in China” chargées par des panneaux solaires “made in China” ?

15:00 – 16:00 – Hedge Fund, hyperspéculation et banques centrales

Ion-Marc Valahu, co-founder/CIO de ClairInvest
Thomas Veillet, Chroniqueur boursier, vulgarisateur financier

Les deux protagonistes aborderont les différents thèmes qui font le monde financier et sa surchauffe actuelle, les shorts, la spéculation, les bulles, les banques centrales et bien plus encore. Rien ne sera épargné; y compris le monde fabuleux des crypto-monnaies et l’impact du COVID sur nos économies. Ou pas.

16:00 – 17:00 – Cryptomonnaies, Finance Décentralisée : vers une révolution financière ?

Alexandre Stachtchenko, Directeur Blockchain & Cryptos chez KPMG France

Derrière ces OVNIs que sont les cryptomonnaies, c’est toute une nouvelle infrastructure financière qui apparait, permettant des transactions internationales, peu chères, rapides, incensurables, sans tiers de confiance. Au travers d’une explication simple et accessible, nous essaierons de comprendre ce que ces nouveaux actifs impliquent comme changement fondamental pour l’industrie financière et pourquoi l’euphorie actuelle sur le prix de ces actifs ne doit pas faire perdre de vue les sous-jacents essentiels.

17:00 – 18:00 – L’Intelligence Artificielle n’existe pas

Dr Luc Julia, Chief Scientific Officer chez Renault Groupe

Malgré une histoire chaotique et bien que la discipline existe depuis les années 50, « l’Intelligence Artificielle » est revenue en force dans la dernière décennie. Mais telle qu’elle est présentée, cette « Intelligence Artificielle » amène son lot de promesses irréalistes dignes des meilleurs films d’Hollywood, permettant à quelques charlatans de nous faire croire que les machines pourraient un jour prendre le pouvoir et nous réduire pratiquement à néant.